Selon nos confrères de Lalibreville, l’avocat Anges Kevin Nzigou serait soupçonné par la Justice gabonaise de « complicité de détournement de biens saisis ».
L’avocat serait mis en cause dans le cadre de l’affaire « Nicolas Nguema ». Ceci étant, il devrait être entendu cette semaine par la Justice. Notons qu’Anges Kevin Nzigou est l’avocat de Nicolas Nguema. Les deux hommes sont par ailleurs les co-fondateurs du Parti pour le changement (PlC) et membres du collectif d’opposants radicaux, Appel à agir.
En effet, après des investigations sur l’affaire de Nicolas Nguema, le nom de l’avocat du barreau a été cité. Toutefois, pour respecter la procédure s’agissant d’un avocat, le Bâtonnier en a été informé en amont.
Il y aurait selon des sources judiciaires, des preuves matérielles accablantes contre le membre du barreau. « La vente des biens saisis par la Justice a été effectuée par M. Nicolas Nguema. Le produit de ces ventes a transité par le compte bancaire de M. Anges Kevin Nzigou », explique une source proche de l’enquête qui évoque des« preuves matérielles irréfragables et accablantes ». Ajouté à cela, « une barge revendue pour 180 millions de francs CFA à une entreprise chinoise ».
Fort de tous ces soupçons, l’entourage de l’avocat s’est lancé dans une campagne de protestation, dénonçant une « mesure arbitraire qui viole(rait) le secret de l’instruction ». Cependant, du côté de l’enquête, il s’agit d’« un chef d’inculpation qui n’a rien à voir avec sa profession d’avocat ». C’est en effet pour « complicité active de détournement de biens saisis » que l’avocat devrait être mis en examen.
De mémoire, Nicolas Nguema a été interpellé le vendredi 4 décembre, vers midi par des agents de la Direction du service de la contre ingérence militaire (communément appelé B2) et placé en garde à vue. La Justice lui reproche d’avoir détourné des biens saisis, de les avoir conservés (recel) mais également d’en avoir revendu une partie.
Commentaires