Selon nos confrères de l’AGP, Roger Owono Mba aurait été libéré, dans la nuit de jeudi 11 février 2021 après avoir été incarcérés à la prison centrale de Libreville pour des faits de détournements de deniers publics.
L’ancien ministre de l’Économie et des finances, Roger Owono Mba a été libéré ce jeudi 11 février 2021 par les autorités judiciaires, proche de Brice Laccruche Alihanga, il avait été conduit en prison en fin 2019 dans le cadre de l’opération anti-corruption « Scorpion » lancée le 12 novembre 2019 ainsi que d’autres cadres de la haute administration gabonaise.
Pour autant, il ne s’agit pas d’une « libération » suite à un non-lieu, ni même d’une mise en liberté provisoire, ce dernier est assigné à résidence surveillée. « C’est une mesure de précaution, motivée par des raisons humanitaires. La santé de M. Owono Mba s’est dégradée ces derniers temps. Nous avons alors jugé qu’il était préférable qu’il sorte de prison et soit placé en résidence surveillée avec un dispositif médical adapté », explique une source judiciaire.
En cas de procès, il sera jugé comme l’ensemble des autres prévenus, une vingtaine dans ce dossier. Pour rappel, l’ex-Banquier, ex-directeur de cabinet adjoint en second de la Présidence et ex-ministre de l’Economie et des Finances, Roger Owono Mba avait été interpellé fin 2019 au même moment que Brice Laccruche Alihanga et une vingtaine d’autres de ses proches dans le cadre de l’opération anti-corruption Scorpion.
Commentaires