Le gouvernement réuni le 07 avril 2021, en conseil des ministres a pris acte sur la communication relative au suivi technique et judiciaire du dossier relatif aux pollutions récurrentes engendrées par les activités de la Société Perenco Oil & Gas Gabon.
En juin 2019, la société Maurel & Prom avait conclu un accord avec la GOC lui permettant d’être détentrice de 12,5% sur ce bloc pétrolier. La société étatique n’aurait pas tenu tous ses engagements. Mais si le premier revers de la Maurel & Prom n’est pas négligeable pour la suite, en mars dernier, l’opérateur a informé qu’une procédure avait également été ouverte devant la Chambre de commerce international (CCI).
La Société Perenco Oil & Gas Gabon en litige avec la filiale du mastodonte indien Pertamina qui lui réclame plus de 23,6 milliards de FCFA sur le bloc pétrolier d’Ezanga dans lequel elle est détentrice de 12,5%, la Société nationale des hydrocarbures du Gabon (SNHG, connue sous l’appellation Gabon Oil Company) vient de remporter une première victoire devant le tribunal de Paris.
Face cette situation le gouvernement et , le ministre des Hydrocarbures et des Mines, Vincent de Paul Massassa, dorénavant pour éviter de tels problèmes à l’avenir a annoncé la mise en place d’un cadre de coopération pour un meilleur suivi des activités d’exploitation pétrolière dans le pays.
Commentaires