Justin Ndoundangoye, le ministre des Transports et du Tourisme, a clôturé ce samedi 13 juillet courant, la première édition des rencontres nationales du Tourisme qui s’est tenue à Libreville du 9 au 13 juillet. Cinq jours de concertation et d’échanges, destinées à permettre aux autorités gabonaises d’envisager concrètement le développement du Tourisme au Gabon et qui a donné lieu à des recommandations.
Les travaux issus de ces rencontres nationales ont eu la particularité de rassembler toutes les parties prenantes du secteur public et privé, impliquées dans l’activité touristique. Ce qui pour le ministre du Tourisme, a le mérite de donner de la valeur ajoutée aux recommandations finales émises par l’ensemble des commissions réunies à cette occasion.
Le résultats des thématiques abordées
En effet, à partir des cinq thématiques stratégiques abordées et des échanges d’expériences lors de ces rencontres, les participants sont parvenus à proposer des solutions concrètes et pragmatiques. Celles-ci seront d’après le président du SYNAPPTO, capables de booster l’industrie touristique, conformément aux instructions du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui demande plus d’actions et moins de philosophie.
« A la lecture des recommandations et amendements issu de vos travaux en atelier, je retiens entre autres point saillants, l’élaboration du code du tourisme permettant de mieux encadrer le secteur. La co-gestion publique et privée du fond du développement du Tourisme comme mode de gouvernance visant la performance. La mise en place d’un programme d’identification et d’inventaire des zones d’intérêt touristique (ZIT)… », a indiqué Justin Ndoundangoye.
La promesse du ministre…
Ce dernier a assuré aux participants, que les recommandations formulées, notamment celles relèvent du gouvernement feront l’objet d’une attention particulière. « Cette assurance, je la puise dans le discours qui vous a été délivré par le premier ministre. Et surtout, son engagement à œuvrer pour faire du Gabon une véritable destination touristique », a déclaré le ministre.
Suite à ces travaux et au vu des recommandations issues de ces rencontres, il est désormais possible d’affirmer que le Gabon dispose d’une stratégie nationale du Tourisme. Une stratégie dans laquelle doit s’insérer de manière harmonieuse et rationnelle, toute initiative destinée à développer le tourisme. « Sachez que vous venez d’accomplir une œuvre d’intérêt national. Vous venez de doter notre pays d’un document d’orientation et de planification stratégique de référence pour ce secteur », a expliqué le ministre.
Ce dernier a par ailleurs annoncé à cette occasion, que le département dont il a la charge, lancera dans les semaines à venir, le jeu concours « Mon coin du pays ». Celui-ci sera adressé à l’ensemble des résidents du Gabon. Et qui aura pour objectif, de faire découvrir et connaitre le potentiel touristique du Gabon par une photo ou une vidéo.
F.G.M
Commentaires