En marge de sa participation à la sixième session de l’Assemblée des Nations Unies pour l’Environnement, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Nguema a accordé une audience à la secrétaire Exécutive de la Convention des Zones humides, Musonda Mumba. Ce fut l’occasion pour la Secrétaire Exécutive de solliciter la participation du Gabon à la prochaine Cop sur les Zones humides qui se tiendra au Zimbabwe.
Pour rappel, le Gabon est membre de la Convention internationale relative aux Zones humides d’importance internationale encore appelée Convention de Ramsar. Notre pays dispose de neuf sites naturels représentant 2,8 millions d’hectares.Il est à noter que la Convention sur les zones humides est le traité intergouvernemental qui a en charge, la fourniture du cadre pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources. Celle-ci a été adoptée dans la ville iranienne de Ramsar en 1971 après une entrée en vigueur en 1975.
A date, près de 90 % des États membres de l’ONU, de toutes les régions géographiques du monde, y ont adhéré sous la bannière de « Parties contractantes ».Son Excellence le Général Brice Clotaire Oligui Nguema a également échangé avec le Vice-Président du Zimbabwe Kembo Mohadi. Les relations d’État à État, l’intensification des axes de coopération dans les domaines multiples et variés ainsi que les sujets d’intérêt commun liés à la jeunesse, l’environnement, la protection des espèces et au développement ont été au coeur de l’entrevue.
Commentaires