Créé le 24 septembre 1952, aux États-Unis, Kentucky Fried Chicken, plus connu sous l’appellation de KFC, est une chaîne de restauration rapide américaine. Basée à Louisville dans le Kentucky. L’entreprise fait partie du groupe Yum. La marque, fondée au milieu du XXᵉ siècle par le colonel Harland Sanders, est connue pour ses recettes à base de poulet frit. Aujourd’hui, elle possède près de 41 000 restaurants et établissement dans plus de 125 pays et territoires souverains dans le monde.
Annoncé le mardi 18 septembre 2018 à Libreville, par le directeur général de Resto Group, le libano-gabonais Nader Hashem, promoteur de la franchise américaine au Gabon, KFC a finalement ouvert ses portes au grand public le jeudi 28 mars dernier, installé dans le périmètre aéroportuaire de Libreville. L’ouverture de cette franchise n’a pas apporté que du bonheur aux populations. Elle est dorénavant à l’origine de l’amplification des embouteillages dans cette zone.
Emplacement stratégique de KFC raté
Emplacement stratégique? Aujourd’hui on en doute. En effet, il est bien connu que cette situation ( embouteillages ) est «normale» aux heures de pointe sur l’axe lycée Paul Indjendjet Ngondjout-Rond Point Jardins de Jade, en passant par le Rond-Point de l’aéroport. Il semblerait néanmoins que l’implantation de la franchise américaine à cet endroit précis, ait aggravé ce phénomène déjà considéré comme infernal par les automobilistes.
« Les usagers essayant de rejoindre la commune d’Akanda ont connu un véritable calvaire. Certes, ce n’est pas KFC qui cause les embouteillages. Mais force est de constater que la franchise les a amplifiés de façon considérable», a regretté le ministre des Infrastructures, Arnauld Calixte Engandji Alandji dans une interview accordée à la presse locale. Une déclaration confirmée par un conducteur et habitant de la zone exaspérer : « Cet embouteillage a débuté aux alentours de 14 heures, et jusqu’à 22 heures, la circulation est restée opaque. Ça ne va pas dans ces conditions.»
Il est à envisageable de penser qu’à court, moyen et long terme, cette situation si elle ne trouve pas de solution rapidement, puisse avoir des répercussions sur l’économie du pays du fait de la lenteur de certaines transactions financières, à l’instar des livraisons à destination du centre-ville, qui ne pourront plus se faire en temps et en heure à cause des embouteillages. Il y a également la question de l’évacuation ou simplement le transport des malades vers le centre hospitalier le plus proche qui risque d’être compromis.
Dans l’optique de réduire considérablement les embouteillages sur cet axe, le ministre Engandji a annoncé le 29 mars 2019 dernier, que son département est en train de finaliser le projet de voie de contournement de l’aéroport. : «Nous avons bouclé les discussions avec la société CRBC. L’accord de financement est prêt, il restait la question d’expropriation des populations qui sont sur le linéaire. Actuellement, nous discutons pour voir quelles sont les modalités pratiques pour les populations impactées », a-t-il expliqué.
Autant en emporte le vent, se dit en parlant de Promesses auxquelles on n’ajoute pas foi. Ce qui est vrai si l’on tient compte de l’ensemble de promesses faites aux populations ces dernières années et qui sont jusqu’à ce jour restées au stade de promesses. Deux autres restaurants respectivement aux Acaé et au Centre-ville sont annoncés pour les mois avenir. La question est de savoir si la même situation ne se produira pas à ces endroits également. Le temps nous le dira.
Daisy.
]]>
Commentaires