En sa qualité d’unique Centre d’accueil pour enfants en difficultés sociales public, le Capeds vient de se voir doter d’une salle de jeux Offerte par l’ONG Otima, une organisation Gabonaise qui œuvre depuis sa création pour le bien être des enfants, notamment la défense des droits des enfants.
Éducation rime désormais avec jeux au sein du Capeds. C’est donc en présence du ministre de la Santé et des Affaires sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, de l’Unicef, et des membres de l’association, que la présidente de l’ONG Otima, Léa Bongo Valentin a inauguré cette salle de jeux.Pour la vice-présidente de l’ONG Otima, Marie Oboumadjogo, «Ça a été une construction assez express».
La salle est équipée par l’ONG Otima de Jeux vidéo, livres, espace cocooning, dessins, ping-pong et la salle est divisée en 2 espaces, dont un pour les plus grands et l’autre pour les plus petits et plus coloré. «Fille/garçon. Tout le monde peut trouver son compte. On espère qu’ils la garderont bien. C’est l’objectif. Parce que le Capeds est amené à recevoir des pensionnaires tout le temps», a ajouté la vice-présidente de l’ONG. Pour Brice Effa Nto’o, le directeur du Capeds, «il n’y a pas d’éducation sans jeux. C’est pour nous un outil formidable. L’éducation des enfants se fait par les jeux. Par l’entremise de l’ONG Otima aujourd’hui nous voyons la concrétisation de ce projet. Étant donné que le Capeds est le centre d’accueil de l’État, il était important que nous soyons dotés de cet outil. Le simple fait qu’ils aiment cet espace fera que facilement on pourra les conduire à mieux travailler, à être plus respectueux. Ça améliore la prise en charge même des enfants que nous accueillons ici au quotidien», a-t-il indiqué. Notons que le Capeds a une capacité d’accueil de 80 pensionnaires et que actuellement le centre accueille 68 enfants âgés de 3 jours à 21 ans.
Herton-séna Omoungou
Commentaires