La Baie des Cochons est le troisième roman de l’auteur Marcel Nguiayo Effam. Dans cet ouvrage, l’auteur raconte l’histoire d’une journaliste de Gabon télévision qui s’appelle Velsatice ; et à travers elle, il nous offre une toile sans vernis de notre société. C’est autant le cliché d’un système politique qu’un portrait des mœurs. Une fois encore, Marcel Nguiayo Effam va créer la polémique. Cela est certain au regard des scènes, des discours et des postures de ses personnages.
Le livre démarre fort, avec un lapsus malheureux de la journaliste en direct… La fiction ici rejoint la réalité. On se souviendra d’un fait analogue qui avait fait couler beaucoup d’encre. L’auteur n’épargne personne. Le personnage Belange, artiste sulfureux, à la langue aiguisée, tiendra les lecteurs en haleine à mesure qu’il se racontera. Ici, le propos est libre, apolitique, amoral, mais toujours engageant. Les scènes de sexe sont à souligner, non pour leur vulgarité, mais pour leur singularité. L’auteur démontre une certaine maîtrise de la narration. Le style est remarquable. On sent le travail derrière chaque phrase. Nous tenons également à saluer l’audace de cet auteur qui tente de nous divertir tout en nous questionnant. Car enfin, ce roman nous épingle avec humour, et accent grave.
Si la littérature gabonaise connaît un renouveau certain depuis les années 2000, si les productions qui sont offertes à la lecture ne sont pas toujours de qualité, nous tenons Marcel Nguiayo Effam, avec quelques-uns, parmi ceux qui charbonnent pour son rayonnement. Il nous a été donné de parcourir ce texte, et nous en sommes encore marqués.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires