Tandis que le projet est désormais plus que jamais entrain de prendre forme et de susciter l’admiration de l’ensemble de la population gabonaise, l’administrateur Directeur Général de la FMCT, Emmanuel Edane, a récemment fait un point sur les chantiers en cours.La Baie des Rois est constituée dans la Zone Nord de dix parcelles.
«Aujourd’hui sur ces dix parcelles, six font l’objet d’un développement immobilier, soit en cours de construction soit au niveau d’études et de permis de construire. Sur les quatre constructions en cours, deux bâtiments seront livrés en 2023, un en septembre et l’autre en décembre. Les deux autres bâtiments de bureaux seront livrés en juin 2024. Pour les quatre autres parcelles, nous sommes toujours en discussion avec les opérateurs», a indiqué Emmanuel Edane.L’aménagement de la promenade et la création d’une passerelle en bois, des cheminements, des petits restaurants, un parc urbain, une place urbaine, des jeux, sont prévues selon l’ADG, sur la zone Centre.
«2015 a été capitalisée avec 15 milliards pour pouvoir finaliser les travaux sur la mer et la viabilisation. On a 12 hectares gagnés sur la mer et les routes. Ça, c’est l’investissement initial qui a été réalisé de 2016 à 2019. Ensuite, on a fait un emprunt obligataire en fin 2021 au système bancaire de 20 milliards de francs pour pouvoir réaliser 2 bâtiments et amorcer les travaux de l’autre côté. Donc, on est à 35 milliards pour FMCT», a-t-il précisé. À ce jour, sur le site de la Baie des Rois, 500 ouvriers y travaillent, plus de 800 emplois directs ont été créés. Pour assurer la gestion des déchets, le ramassage et le recyclage, une trentaine de PME gabonaises y travaillent et le site connaît actuellement 11 chantiers en cours.
Commentaires