Le Président de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale, Monsieur Fortunato Ofa Mbo Nchama, a été reçu en audience ce 27 mai 2019, par Faustin Archange Touadera, Président de la République Centrafricaine.
Au cours des échanges, le Président de la République s’est félicité des réformes mises en œuvre au sein de la Banque et qui ont commencé à porter des fruits, notamment avec le résultat exceptionnel que la Banque a réalisé lors du dernier l’exercice.
Il a par la suite présenté les perspectives de développement de son pays, et surtout son engagement à mettre en œuvre des projets prioritaires de développement à fort impact socio-économique. Aussi, le Chef de l’Etat s’est-il enquis de l’état d’exécution des projets financés ou en cours d’instruction par la Banque, notamment la modernisation de l’aéroport de Bangui, le bitumage de l’avenue Idriss Deby, les études de la construction de la centrale hydro-électrique de Dimoli et la réhabilitation de l’usine de coton de Guiffa.
Le Président de la BDEAC, après avoir remercié le Chef de l’Etat pour les encouragements au regard des résultats de l’Institution de financement du développement de la CEMAC, a rassuré le Président de la République, quant à son soutien pour l’élaboration et la mise en œuvre des projets et programmes susceptibles d’améliorer de manière significative les conditions de vie des populations.
Le Président de la BDEAC a réitéré les engagements pris dans le cadre des conventions de financements que la Centrafrique a signées avec la BDEAC pour réaliser les projets importants de son portefeuille en RCA qui se chiffre à FCFA plus de 12 milliards. Il a indiqué que la BDEAC, sous son impulsion, va fournir tous les efforts pour espérer doubler d’ici l’année prochaine le niveau d’engagement de la Banque en RCA.
Préalablement à cette audience, le Président de la BDEAC a eu des séances de travail avec le Ministre de l’économie, de la Planification et de la Coopération, et le Ministre des Finances et du Budget, tous deux représentants de l’Etat actionnaire Centrafricain à l’Assemblée Générale de la BDEAC. Il s’est également entretenu avec le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural et le Ministre des Travaux Publics, Transport et Aviation Civile.
Commentaires