À l’origine de plusieurs divorces à travers le monde, la stérilité constitue au sein d’un couple une préoccupation majeure dans la mesure où chacun incapable de faire un enfant, l’on a tendance à vouloir aller voir ailleurs. Et malheureusement en cas de problème de fécondité, la femme est souvent celle qui est pointée du doigt en premier. Or, même l’homme peut être à l’origine du problème, notamment sur la base de la qualité de ses spermatozoïdes.
Au Gabon, dans 40 % des cas de problème de fécondité, il y a une cause féminine (anomalies de l’ovulation, anomalies des trompes…), dans 30 % des cas une cause masculine et dans les 30% restant, il s’agit d’une infertilité mixte. Ces données non officielles explique un biologiste spécialiste en reproduction dans une structure hospitalière de Libreville, ne sont pourtant pas loin de la réalité. Pour lui, il faudrait s’éloigner des stéréotypes et accepter que l’homme y est également pour beaucoup dans la stérilité d’un couple. Et la stérilité masculine peut être mécanique, infectieuse, génétique ou encore hormonale.
” Une bonne qualité du sperme est gage d’une bonne fécondation”
Au cas où un couple ferait face à de problèmes de fécondité, l’homme pourrait aussi en être à l’origine, d’où il est important de s’assurer de la bonne qualité des spermatozoïdes chez ce dernier. Comment reconnaître des spermatozoïdes d’une bonne qualité ?
-Volume de l’éjaculation : entre 2 et 5 ml;
-Concentration des spermatozoïdes : supérieure à 20 millions/mL de spermatozoïdes (entre 50 et 200 millions/mL);
-Mobilité des spermatozoïdes : 50 à 60% de forme mobile la première heure;
-Formes normales : supérieure ou égale à 50% de formes normales.
Taux d’acidité normale : ph compris entre 7,2 et 7,8.
-Visqueux, Etc.
Ainsi, le biologiste appelle les partenaires en couple à effectuer les examens médicaux nécessaires afin de déterminer qui pourrait être à l’origine du problème de fécondité entre l’homme et la femme.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires