Officiellement lancée le samedi 25 mai dernier par Monsieur Emmanuel Norbert Tony Ondo Mba, Ministre des Mines, de l’Energie et des Ressources hydrauliques, l’opération “Brigade Bleue” est désormais effective sur le terrain. Il faut dire que les personnes que nous avons rencontré qui ont pu bénéficier de ce service nous assure qu’avant de voir les agents de la SEEG venir pallier à leurs problèmes de fuites, ils étaient sceptiques.
La Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) procédé récemment au lancement officiel des activités de sa “Brigade bleue” en la présence de son ministre de tutelle, Tony Ondo. Il s’agit d’une unité dont la mission principale consiste à lutter efficacement contre les fuites d’eau dans les communes de Libreville, d’Owendo et d’Akanda. Sur le terrain les populations sont plus que satisfaites compte tenu de la réactivité des agents de la société.
« Honnêtement on a vu le lancement à la télévision mais on a tous douté comme on connait les choses du Gabon. Quelques jours après j’ai appelé pour savoir si c’était effectif et j’ai envoyé les photos du tuyau par la suite. Ils sont arrivés chez moi à Sherco pour régler ce problème de fuite et depuis je conseille à toutes les personnes”
Ce qu’il faut savoir sur la Brigade Bleue
La Brigade Bleue est une opération dont la mission principale est la réparation des fuites d’eau déclarées par les populations dans la commune de Libreville et ses environs. Ce sont sept (7) équipes techniques composées d’agents expérimentés qui interviennent au quotidien pour la réparation de 200 fuites par jour en moyenne.
Bien qu’elle existe déjà, la Brigade Blue a vu ses capacités opérationnelles renforcées par d’importants moyens financiers et humains. Selon le directeur général de la SEEG, «un financement de 500 millions de francs CFA a été consenti à cet effet, avec plusieurs outillages, motos et autres instruments et appareils sophistiqués de détection des fuites dans la villes d’Akanda, Owendo et Libreville», a expliqué Bernard Gervais De Souza.
En plus du numéro vert gratuit 8586, la SEEG met en place un contact Whatsapp, 06 01 60 47, pour permettre aux usagers de signaler les fuites par l’envoi des images.
Le malaise lié aux fuites
Chaque fuite d’eau enregistrée représente une perte qui amplifie la problématique de l’accessibilité à l’Or bleu. Un enjeu majeur tant pour le Gouvernement que pour la SEEG.
Face aux pertes quotidiennement enregistrées sur le réseau de distribution d’eau potable, la réduction du nombre de fuites reste l’un des leviers dont dispose l’entreprise, pour garantir la disponibilité et l’accessibilité au plus grand nombre à l’eau.
L’eau est une ressource essentielle à la vie, qu’il ne faudrait donc laisser personne de côté, tel est l’objectif actuel des plus Hautes Autorités de l’Etat et particulièrement celui du Ministère de l’Eau, de l’Energie et de la Valorisation des Ressources minières.
Commentaires