La semaine écoulée, Aurelio De Laurentiis, président du Club italien Napoli FC, un cador du calcio, a publiquement affirmé que les joueurs africains qui signent dans son club devrait accepter une ”clause de renonciation à la participation à la Coupe d’Afrique des Nations comme condition d’emploi”. Une sortie qui a suscité de vives critiques et qui continue à amplifier la polémique du côté de l’instance africaine de football, la CAF.
En effet, les propos de Aurelio De Laurentiis sont jugés ”inacceptables et irresponsables” par la CAF, ce qui l’exposent à l’article 14 du Règlement disciplinaire de l’UEFA.« Nous ne doutons pas que le Napoli FC et l’UEFA soient aussi engagés que la CAF dans ces objectifs humanitaires mondiaux. Devons-nous supposer que le président du Napoli va inclure des conditions restrictives similaires pour les joueurs d’Amérique du Sud, d’Asie et d’autres confédérations, leur interdisant de participer à leurs compétitions continentales qui sont importantes pour le développement et la croissance du football dans le monde ? », indique le communiqué de la CAF.
Ainsi, ”la CAF exhorte l’UEFA à ouvrir une enquête disciplinaire l’ encontre du président du Napoli”. Mais l’UEFA va-t-elle répondre favorablement à cette requête de la CAF ?
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires