La Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) fa célébré sa 37ème année d’existence, le dimanche 18 octobre 2020.
Créée il y a de cela 37 ans, la Communauté des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) a marqué cette journée mémorable du 18 octobre par l’organisation de la 1ère édition de la Journée de l’intégration régionale de l’Afrique centrale.
Pour l’occasion, le thème qui a été retenu est « La CEEAC à la croisée des chemins : vers l’intégration de l’Afrique centrale ». En effet, la paix, la prospérité et la solidarité, pour être durables et fortes, doivent d’abord se concevoir à l’échelle régionale, avant d’être portées au niveau continental et international.
Le président de la république gabonaise, Ali Bongo Ondimba a tenu un discours pour la circonstance à l’endroit des chefs d’Etats et de gouvernements. « Nous célébrons ce jour, 18 octobre 2020, la 1ère édition de la Journée de l’Intégration régionale de l’Afrique Centrale, sous le thème » La CEEAC, à la croisée des chemins, vers l’intégration de l’Afrique Centrale « . Elle commémore la création de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette célébration nous donne l’occasion de raviver notre mémoire collective, de revisiter notre passé et d’évaluer notre présent, afin de mieux définir notre avenir. », a déclaré Ali Bongo Ondimba.
De mémoire, il y a 37 ans, les Pères Fondateurs de cette organisation communautaire, ont signé, le 18 octobre 1983, à Libreville, le Traité instituant la Communauté économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC). L’objectif visé par les Pères Fondateurs était de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement dynamique et équilibré des États de l’Afrique Centrale, en vue d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations.
Le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, par ailleurs président en exercice de la CEEAC, a bien compris la notion de portée internationale. En effet, il a mené à son terme la réforme institutionnelle historique de cette organisation sous-régionale, préalable indispensable à davantage d’intégration pour le plus grand bénéfice des populations.
Commentaires