Depuis le samedi 9 Mars 2024 le Gabon n’est plus sous les sanctions de la Communauté économique des états de l’Afrique centrale, encore moins menacé de voir le siège de Libreville être transféré dans un autre pays. C’est la décision qui a été rendue publique par le ministère gabonais des affaires étrangères suite à la réunion ordinaire qui a eu lieu à Malabo en Guinée Equatoriale le samedi dernier.
Le communiqué final de la rencontre de Malabo indique que la conférence des chefs d’Etats des pays membres de la CEEAC a décidé de lever les sanctions prise contre le Gabon au lendemain du coup d’Etat du 30 août dernier 2023. De ce fait, le Gabon se voit réintégré au sein de la communauté.
« Le gouvernement gabonais salue ces décisions et adresse ses vifs remerciements aux chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC », a indiqué le ministre gabonais des Affaires étrangères, Regis Onanga Ndiaye.L’adhésion du peuple gabonais, l’activité diplomatique accentuée et les actions fortes menées par le CTRI ont réussi à convaincre la CEEAC. D’ailleurs l’institution régionale a promis qu’elle mènera une compagne internationale pour justifier la levée des sanctions à l’encontre du Gabon.
Commentaires