Le vendredi 22 avril dernier, dans la ville de Port-gentil, capitale économique gabonaise, précisément à la plage sise derrière la résidence du président de la République, deux adolescentes, Pascale Grâce Onanga, 14 ans, et Tryphène Nyngone Kouendji, 16 ans, toutes deux élèves au lycée évangélique Ogoula-Mbeye, invitées à la célébration d’un anniversaire via le groupe dédié à cette occasion, sont passées de la vie à trépas lors d’une baignade.
En effet, selon des sources proches du dossier, les deux jeunes adolescentes auraient accepté de répondre favorablement à l’invitation de jeunes garçons qui les avaient invité à prendre part à un anniversaire organisé justement à la plage. Il s’avère qu’en guise de clôture de l’anniversaire, une partie de baignade aurait été organisée. Inexpérimentées, Pascale Grâce Onanga et Tryphène Nyngone Kouendji vont rapidement voir leurs rêves de jeunes filles s’écrouler. Les eaux auront raison d’elle.
Voyant le pire se produire sous leurs yeux, les garçons auraient décidé de prendre leurs jambes à leur cou et fuir le lieu du drame en laissant derrière eux quelques effets. Après quelques heures de la noyade, vers 16 heures, les équipes de recherches vont réussir à repêcher Pascale Grâce Onanga, qui selon plusieurs sources donnaient quelques signes de vie encore mais succombera malgré les tentatives de réanimation des plongeurs de la 8e Compagnie d’incendie et de secours de Port-Gentil et ceux d’une entreprise de la place.
Le corps sans vie de la seconde adolescente,Tryphène Nyngone Kouendji, sera repêché vers 10 h 40 le samedi 24 avril. Les enquêteurs ayant diligentées par les autorités de la ville ont permises déjà de mettre le grappin sur un certain J. S. N. Ndong, élève en classe de 3e B5 au CES du Parc de Port-Gentil. Ce dernier serait l’un des garçons qui auraient participé à la fête jusqu’à la baignade.
Les officiers de police judiciaire sont également à la recherche des autres participants à la baignade.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires