Face à la grande rivalité des pays occidentaux à laquelle elle doit faire face dans sa conquête de l’Afrique, la Chine aurait récemment décidé par la voix de son ministre des affaires étrangères, Wang Yi, de renoncer aux 23 prêts sans intérêt pour 17 pays africains. Une annonce faite le jeudi 18 août dernier s’agissant de prêts qui seraient arrivés à échéance depuis la fin de l’année 2021.
Pour les pays tels que Djibouti (55%), le Congo (42%), l’Angola (34%), la Guinée (32%), les Comores (31%), le Cameroun (29%), la Zambie (25%) et le Togo (24%), cette annonce est sans doute une bonne nouvelle d’autant plus que la Chine est dans ces pays, le premier créancier en matière de bailleurs de fonds. « Nous sommes convaincus que l’amitié Chine-Afrique résistera à toutes les épreuves, qu’il s’agisse de vents ou de tempêtes. Elle continuera d’être l’épine dorsale de la coopération Sud-Sud et un bel exemple dans les relations internationales », a précisé le chef de la diplomatie chinoise.
Quoique le montant n’est pas été indiqué, selon Wang Yi, Pékin rassure sur le fait qu’il continuera à soutenir les pays africains sur les plans alimentaire, économique et militaire tout en indiquant que la Chine pèsera de tout son poids afin que l’Union africaine (UA) rejoigne le G20.
M. Yi a également indiqué que Pékin continuera à fournir une aide alimentaire, économique et militaire à l’Afrique, tout en précisant que Pékin soutiendra l’Union africaine (UA) dans ses efforts pour rejoindre le G20. Il faudrait mettre en place une « coopération multipartite avec l’Afrique qui apporte des résultats gagnant-gagnant. L’Afrique accueillerait favorablement une coopération mutuellement bénéfique pour le bien-être des populations, et non une rivalité entre grandes puissances pour des gains géopolitiques », a rajouté le diplomate chinois.
Herton-séna OMOUNGOU
Commentaires