Le journal d’investigations et d’informations générales, ”La Cigale Enchantée”, récemment suspendu un mois par la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour une Une (publication du 11 août) dont le titre allait aux antipodes de l’éthique et de la déontologie journalistique, a récemment fait son mea-culpa.
En effet, Orca Boudiandza Mouele, directeur de publication, auditionné le 18 août dernier par les conseillers-membres et le président de la HAC, Germain Ngoyo Moussavou, a reconnu ”une faute professionnelle” et s’en est excusé.
”Dans l’exercice de notre profession, il peut arriver que les médias fassent des dérapages, et ce fut le cas. L’ensemble de la rédaction de La Cigale Enchantée par ma voix, tient à présenter ses sincères excuses à l’ensemble des communautés Arabo-berbères vivant sur notre sol et à toutes les personnalités politiques qui se sont sentis indexées, calomniées par ce titre”, a reconnu le Directeur de publication, Orca Boudiandza Mouele.
C’est donc l’occasion ici pour l’ensemble de la corporation de mettre véritablement en pratique les principes journalistiques contenus dans le code de la communication et également à la base du métier de journaliste.
La rédaction
Commentaires