Initiée par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, la célébration d’octobre rose a donné l’occasion à la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) d’organiser le 25 octobre courant à Libreville, une conférence sur le thème, « Prévention et dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus ».
Le Docteur Georgette Ndong, Médecin Conseil de la CNAMGS, a entretenu l’assistance particulièrement le personnel féminin de cette structure le vendredi 25 octobre 2019 sur la nécessité de se faire dépister à temps pour une meilleure prise en charge. Des échanges fructueux et enrichissants au bout desquels un jeux concours a permis à plusieurs femmes de gagner des lots.
Les organisatrices de cette rencontre ont tenu à indiquer que cette activité rentre dans le cadre des campagnes de sensibilisation et de prévention de la CNAMGS et vient en appui aux efforts consentis par la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba. Rappelons que les campagnes de prévention initiées par la CNAMGS ont pour but d’amener les populations à adopter des comportements responsables.
« L’objectif ici est de réduire les coûts de prise en charge et surtout ceux liés aux évacuations sanitaires », a déclaré Georgette Ndong. Ce serait donc une démarche qui rentre dans les actions du plan AiSSa22 et qui vise entre autres, à équilibrer les finances, renforcer l’aide sociale et pourquoi pas optimiser l’organisation, à travers des actions de proximité non seulement avec les assurés, mais aussi entre les agents de la CNAMGS.
En effet, il est à noter qu’en début du mois de juillet dernier, le conseil d’administration de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, avait adopté à l’unanimité le plan d’actions AiSSa22. Ce plan d’action selon le Directeur général de l’institution Renaud Allogo Akoué a pour but de garantir des meilleurs soins de santé aux populations et une meilleure assistance aux gabonais économiquement faibles.
« L’objectif de ce vaste programme quinquennal que nous venons d’adopter est de faire de la CNAMGS le pilier solide, garant de la qualité des soins de santé pour tous et d’aide sociale au Gabon », avait indiqué le directeur général de la CNAMGS dans un post sur sa page Facebook.
D.J
Commentaires