La Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), a reçu le rapport de l’étude actuarielle technique du Fonds 4. Un rapport présenté et remis officiellement par le cabinet Stratec-Art le jeudi 6 juin 2019 à Renaud Allogho Akoué, le directeur général de cette structure, en présence du Ministre Délégué en charge de la Prévoyance Sociale, représentant Denise Mekam’ne Edzidzie, ministre de la Santé, de la Protection Sociale et de la Solidarité Nationale.
Dans son discours d’ouverture, le Directeur Général de la CNAMGS a tenu à saluer et remercier la Ministre d’Etat à la Santé pour son accompagnement dans l’aboutissement des projets inscrits dans le Plan AiSSa22. C’est dans ce sens selon Renaud Allogho Akoué, que s’inscrit le projet de mise en place du Fonds 4.
Pour rappel, le Fonds 4 a été créé dans le but d’assainir le fichier des assurés Economiquement Faibles. Et c’est lors de cette opération d’assainissement d’envergure, que de nombreux cas de gabonais déclarés GEF a été relevé, alors que leurs revenus démontrent le contraire. Pour la direction de la CNAMGS, cette nouvelle formule vient répondre au problème des Gabonais hors catégorie (GEF, Agents du Secteur Privé ou Public).
Il est prévu à cet effet, la création d’un cadre légal (fonds 4) qui sera constitué de travailleurs indépendants, assurés volontaires et étrangers. La nécessité de la mise en place du Fonds 4 va en fait permettre d’étendre l’assurance maladie à l’ensemble des gabonais à travers une vaste opération d’immatriculation. Ce projet rentre dans le premier pilier du Plan AiSSa22 qui vise à équilibrer les finances de la CNAMGS.
L’objectif primordial de ce projet, est de faire de la CNAMGS, le pilier solide garant d’une qualité de soins de santé pour tous et de l’aide sociale au Gabon. Clôturant les travaux, le Président du Conseil d’Administration de la CNAMGS a invité l’ensemble des acteurs concernés à œuvrer pour la réussite de ce vaste projet.
D.J
Commentaires