A travers ce projet, l’ONE et ses partenaires entendent renforcer les mécanismes de développement des compétences et de l’employabilité des jeunes gabonais, âgés de 16 à 34 ans. Ceci, à travers une formation de 6 à 24 mois, en alternance dans un centre de formation et dans une entreprise destinée aux jeunes sans qualification.
Cette initiative passe également par le biais de stages en entreprises au bénéfice des jeunes de la même tranche d’âge, diplômés de l’enseignement général du secondaire et du supérieur, de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, afin de leur permettre d’acquérir une première expérience professionnelle et faciliter leur insertion dans la vie active.
Dans les deux cas, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) via la DROMA, devrait intervenir sur les questions liées à l’immatriculation de ces jeunes gens, en veillant à leur présence sur les Déclarations Trimestrielles de Salaires (DTS) fournies à l’Institution par les entreprises qui les utilisent à chaque échéance de paiement des cotisations sociales.
En dépit des initiatives menées par ladite structure afin d’inverser la courbe, il faut reconnaitre que la situation de l’emploi des jeunes est plus que préoccupante à ce jour. De manière plus concrète, au niveau de l’Antenne Le partenariat fraichement noué entre les deux structures dans le cadre du Projet de Développement des Compétences et de l’Employabilité des Jeunes, permettra dorénavant à ces jeunes apprentis et stagiaires, de bénéficier des prestations de risques professionnels, dans les proportions correspondantes, conformément au Code de sécurité sociale
]]>
Commentaires