Cette décision intervient à la suite de la sortie du mutisme du ministère de l’éducation nationale, depuis le lancement de son mouvement de grève, il y a quelques jours. Un mouvement de grève conduit collectivement par le Sena et la Conasysed.
En effet, le Ministre de l’éducation nationale, Daouda Mouguiama a reçu le Sena et la Conasysed le 15 octobre dernier, lors d’une grande Assemblée Générale. Une rencontre qui a permis de faire le point sur le mouvement de grève de ces deux organisations syndicales du monde l’éducation au Gabon.
Au sortir de cette rencontre, les enseignants qui ont été satisfaits des pourparlers ont indiqué qu’ils poursuivront leur mouvement de grève pour une semaine, en attendant que le gouvernement réagisse sur certains points urgents inscrits au cahier de charges.
Lequel cahier de charges qui contient entre autres la régularisation des situations administratives, l’organisation des concours d’entrée à l’ENI et l’ENS, le paiement des rappels solde et le renforcement du dispositif sanitaire dans les établissements pour une lutte efficace contre la covid-19, pour ne citer que ceux – la.
Soulignons que la prochaine assemblée générale se tiendra le 23 octobre prochain.
Un défi pour le Professeur Mouguiama Daouda, Ministre de l’éducation nationale, qui devra vite agir, afin que l’année académique 2021- 2022 se passe dans de bonnes conditions.
Commentaires