“Faire progresser l’inclusion économique et financière des femmes africaines”, c’est la thématique choisie par le comité d’organisation de la 3ème édition de la Conférence Africaine du Leadership féminin dont les assises se sont tenues ce samedi 22 avril 2023 à l’auditorium du ministère des eaux et forêts à l’initiative de la plateforme Gabon Leadership.
L’inclusion économique et financière des femmes, une ambition partagée :
Après le Mot de Bienvenue de la Présidente de la Plateforme Gabon Leadership et du Comité d’organisation de la CALF 2023, Laetitia Mebaley, s’en est suivi la Lecture du rapport synthétique des Editions de la Conférence Nationale du Leadership Féminin (CNLF) « 2 années de plaidoyer et d’actions de la Plateforme Gabon Leadership ». Plantant le décor, Laetitia Mebaley a rappelé le contexte actuel des enjeux liés l’autonomisation économique et financière de la femme africaine, ” l’inclusion économique et financière contribue à rendre le monde plus inclusif en donnant aux pauvres les moyens de prendre leur vie en mains,de saisir les opportunités et d’investir pour leur avenir “.
En effet, face à la nécessité de créer un écosystème économique et financier favorable à l’épanouissement des couches sociales fragiles, la mise en place des mécanismes d’auto-emplois via des formations et des sensibilisations, apparaissent comme des solutions pragmatiques et concrètes. ” Soutenir l’autonomisation de la femme est notre sacerdoce depuis maintenant de nombreuses années. Nos ambitions cadrent donc avec la volonté des plus hautes autorités gabonaises qui ne ménagent aucun effort dans ce domaine. Le Gabon a besoin de femmes autonomes, tout comme l’Afrique et le monde”, a indiqué pour finir la présidente de la plateforme Gabon Leadership.
Des échanges forts intéressants et nécessaires :
Le tour est revenu aux panélistes d’entretenir les femmes ainsi que les hommes qui ont massivement effectué le déplacement. Le Women Exécutive Discussion “Faire progresser l’inclusion économique et financière des femmes africaines / Advancing the economic and financial inclusion of African women”, a permis à l’assistance de mieux comprendre comment et pourquoi l’inclusion économique et financière des femmes est importante pour l’épanouissement non seulement des familles mais également pour le développement des états africains. La Femme ayant notamment ce ” don” de mieux utiliser les ressources financières.
La cérémonie d’ouverture a pris fin avec la Présentation du FONDS AFRICAIN POUR LES FEMMES et une LEVÉE DE FONDS pour sa mise en place.S’en sont suivies le panel WORKSHOP « L’Education financière », présenté par le Cabinet AFRICA RATINGS et celui des “Femmes Leaders de Demain Cohorte 2019 avec un « Retour d’expériences et Parcours de Jeunes Leaders ». La conférence s’est clôturée avec une remise de distinctions CALF 2023 des catégories Entrepreneuriat,Innovation,Sociale,Culture et Politique. Le rendez-vous a été pris pour la prochaine édition.
Herton-séna Omoungou
Commentaires