Ce Mercredi 19 Octobre 2022, le Comité d’organisation de la Deuxième Édition des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise représenté par NZE SOUALA Hercule (président fondateur de Wabouna et initiateur de l’évènement) et Leonnel NZE BIYOGHE (président du comité), a eu une séance de travail avec l’ONG Sud-Coréenne dénommée International Youth Fellowship, représentée par Jin TAE PARK, Coordinateur Général , spécialiste de l’éducation sur la mentalité et Léa PARK, Secrétaire Générale, spécialiste en éducation au changement de mentalité.
À cette occasion, le siège de Wabouna a servi de cadre pour cette séance de travail bipartite avec à l’ordre du jour, plusieurs sujets relatifs à l’organisation de la Deuxième Édition des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise. L’organisation internationale entend accompagner de façon pragmatique et efficiente le comité d’organisation félicité au passage par cette dernière, pour l’accent particulier qu’elle met sur les préoccupations qui touchent les jeunes, et qui sont très chères aux plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le Président de la République Ali Bongo ONDIMBA.
L’ONG IYF a invité le comité d’organisation à s’ approprier, dans le cadre du déroulement des débats dans les Panels, toutes les valeurs républicaines liées au changement de mentalité prôné depuis 2016 par le Chef de l’État, notamment à travers le slogan ” changeons ensemble”. Et en terme de changement de mentalité, l’exemple de la Corée du Sud (grande puissance économique mondiale) a fait ses preuves à travers le monde. C’est d’ailleurs ce qui explique le fait que l’ IYF se soit implantée déjà à travers plus de 130 pays. Notamment en Ethiopie, Philippines, Burundi, Togo, Tanzanie, Samoa, Kenya, Uganda, Etc, et depuis 2001 au Gabon.
La promotion des changements de mentalités, l’action éducative, la formation des jeunes sur leurs droits et devoirs, l’autonomisation, l’employabilité, sont autant de points qui convergent entre le comité d’organisation des Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise et l’ IYF. Cette dernière s’est d’ailleurs engagée, dans un partenariat gagnant-gagnant, à accompagner et matérialiser la vision des hautes autorités gabonaises en décidant d’accompagner les Grandes Assises de la Jeunesse Gabonaise.
La restructuration des mentalités étant la condition sinequanone à la base de l’essor dans l’ensemble des secteurs clés de notre pays le Gabon, Wabouna qui est la première organisation non gouvernementale du Gabon avec laquelle l’ IYF entend fortement s’impliquer sur le plan national, maintient sa détermination à matérialiser le septennat de la Jeunesse Gabonaise tel que promulgué par le Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires