La séparation des pouvoirs au Gabon n’est pas une expression utopique ni voilée qui donne lieu à des interprétations malveillantes publiées sur la toile par des personnes guidées par l’intérêt personnel et qui tenteraient de mettre en mal les institutions de la République. Donc pour mettre fin à toutes les confusions, la Présidente de la Cour Constitutionnelle a de nouveau été pédagogue dans un entretien exclusif accordé à nos confrères de Gabon Télévision.
En effet, dans un entretien exclusif accordé à Gabon Télévisions, Marie-Madeleine Mborantsuo est revenu sur les enjeux pour notre jeune démocratie d’être doté d’une institution aussi forte que la Cour constitutionnelle. Son rôle depuis l’avènement du multipartisme n’est plus à présenter au regard du travail abattu depuis lors.
Et pour mettre fin aux stéréotypes,Marie-Madeleine Mborantsuo a indiqué que “la Cour constitutionnelle n’est pas une émanation des pouvoirs publics”. C’est au nom du peuple gabonais que la Cour constitutionnelle applique et lit la loi.
Au cours de cet entretien également, la Présidente de la Cour Constitutionnelle fait la genèse de l’institution dont elle dirige avec maestria depuis des années déjà. Gage d’une véritable stabilité et des lendemains meilleurs.
Herton-séna Omoungou
Commentaires