Appel à agir, un groupuscule de personnes dites de la société civile et de l’opposition, appelant à une expertise médicale sur la personne du Président de la République, formulée en 2019, vient définitivement d’être débouté par la Cour de Cassation en cette date du 25 février 2022.
Ayant introduit un recours devant la Cour Constitutionnelle Ce vendredi 25 Février, la Cour a définitivement statué sur les décisions rejetant la demande de comparution du président devant les tribunaux civils du Chef de l’État Ali BONGO ONDIMBA. Débouté en première instance avant d’être approuvé en appel, la Cour de Cassation vient une fois de plus, de vider l’affaire.
Pour rappel, la Cour de Cassation avait déjà indiqué qu’on ne pouvait pas assigner le Chef de l’Etat devant une juridiction ordinaire et que de même, le tribunal n’avait pas compétence pour faire cette assignation.
Au final, ce jour, la Cour de Cassation a réaffirmé ne pas revenir sur sa décision. L’assignation du Chef de l’Etat est purement et simplement rejetée. Une décision qui vient donc là, mettre fin définitivement au débat d’appel à agir sur la question de la vacance de pouvoir dans notre pays.
Herton-Sena OMOUNGOU
Commentaires