C’est à l’occasion du bilan fait par le président de la république sur le fonds personnel alloué pour les soins de santé des gabonais économiquement faibles (GEF) qu’il a tenu aussi à s’expliquer sur la riposte Covid 19.
C’est dans la peau d’un citoyen comme tout autre que le présidente Ali Bongo Ondimba a tenu à s’adresser à la population gabonaise.
Plusieurs pays africains ont enregistré leurs premiers cas de COVID-19 dans leur capitale, concentrant ensuite leur riposte dans les zones urbaines. Au Gabon, les sites de dépistage se trouvaient initialement à Libreville, principale porte d’entrée du pays, dans les centres de santé et les hôpitaux civils et militaires. Des équipes mobiles chargées des prélèvements ont été constituées pour compléter l’action des centres de dépistage. Au départ de la pandémie, les autorités sanitaires ont privilégié le dépistage des patients symptomatiques et de leurs contacts ainsi que ceux présentant des comorbidités.
En effet, Le président Ali Bongo Ondimba a fait du dépistage de masse une priorité de la riposte à la COVID-19. Le nombre de tests réalisés a été fortement augmenté grâce à l’apport de nouveaux laboratoires et des centres de prélèvement situés sur tout le territoire, ainsi que l’établissement du « méga-laboratoire » Pr Daniel Gahouma, capable de réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour. Ce laboratoire gère plus des trois quarts des tests des échantillons prélevés dans les différentes régions.
Le ministre en charge de la santé, toujours dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, a mis en place une brigade mixte dont la mission sera de veiller au respect des mesures barrières et des protocoles sanitaires dans les différents secteurs d’activités à risque. A cet effet, une campagne de dépistage volontaire et gratuite a été lancée à partir du lundi 23 novembre 2020 dans le grand Libreville.
Pour information, des unités mobiles de dépistage seront présentes de 10h à 14h sur quatre grands axes, à savoir :
– Rond-point de Nzeng Ayong
– Carrefour Rio
– Carrefour Petro (Owendo)
– Carrefour Sherko (Delta)
Il est à noter que cette campagne gratuite rentre dans le cadre du dépistage de masse des populations
En effet, Les dernières informations sanitaires sur la situation épidémiologique de la Covid-19 montrent d’une manière générale une tendance à la baisse. Les dernières données font état de 322 361 tests réalisés, 9300 cas positifs à la Covid-19 ; 9155 guérisons soit, 83 cas actifs et 62 décès. Ces résultats encourageants sont à l’origine des mesures d’allègement prises le 09 décembre 2020, par le ministre de la santé, sur les très hautes instructions du Chef de l’État, Ali BONGO ONDIMBA à l’effet de permettre une reprise progressive de la vie courante en respectant les gestes barrière
« Oui nous pouvons être collectivement fiers, notre stratégie de riposte, la qualité de notre système de santé, le professionnalisme et le dévouement de nos personnels médicaux, vos civisme dans le respect des gestes barrières et des mesures d’hygiène. Tout ceci nous a permis à l’heure où je parle de venir complètement à bout de l’épidémie Covid-19 sur notre territoire »a souligné Ali Bongo Ondimba. En ce qui concerne la vaccination, le numéro 1 du Gabon a évoqué un plan national de vaccination qui devrait être adopté sur l’étendue du territoire, il devrait être mis en œuvre dès 2021.
Commentaires