Pour la première phase de cette opération, les agents de la DGCC se sont déployés dans le VIe arrondissement de la commune de Libreville pour sensibiliser les commerçants qui foulent au pied les recommandations du Gouvernement.
C’est dans la commune de Libreville que l’opération visant au respect des prix homologués par la Direction générale de la consommation et de la concurrence (DGCC) a récemment été lancée. Cette opération vise à sensibiliser les opérateurs économiques pratiquant des prix hasardeux dans leurs épiceries
Ainsi, en cas d’inobservation des recommandations des gendarmes des prix, des sanctions seront prises et comme l’indique Obiang, un membre des équipes déployées pour la circonstance « Nous voyons bien que des prix sont affichés et qu’une réduction est clairement observée mais on est toujours dans l’inquiétude que ces épiciers trouvent le moyen de déchirer ces affiches avec des prix homologués, ou simplement qu’ils décident à un moment de plus s’en référé ».
Le Direction de la DGCC en action
Pour donner un timbre particulier à cette opération, le directeur général de la DGCC, Emmanuel Eyeghe Nze était lui-même sur le terrain.
L’opération de sensibilisation qui précède d’autres opérations consiste d’une part à afficher les tableaux sur lesquelles sont mentionnés les prix des produits homologués par les autorités de tutelle et ce, dans les débits de boissons, échoppes, bars, épiceries et d’autre part à inviter les clients et les vendeurs à s’en référer.
Si cette opération a débuté à Libreville elle compte s’étendre sur l’ensemble du territoire national.
La deuxième phase répressive, elle aura pour objet de sanctionner le comportement déviant de certains commerçants véreux et interviendra au cours des semaines à venir.
Selon Emmanuel Eyeghe Nze « lorsque l’infraction en matière de prix illicite est constatée, les responsables s’exposeront à trois types de sanctions certains se verront infliger une forte amende. D’autres verront leurs structures fermées. Les responsables des cas les plus graves verront leurs dossiers transmis au tribunal pour des poursuites judiciaires »
Les commerces toujours en quête de plus de bénéfices
Il faut rappeler qu’en 2017, lors de sa prise de fonctions à la tête de la DGCC, Emmanuel Eyeghe Nze c’était pleinement investi de cette mission de gendarme des prix.
C’est ainsi qu’à la tête d’une forte délégation de l’entité dont il est le premier responsable, il avait effectué une descente sur le terrain et ce, sous une pluie battante pour se rendre compte de l’effectivité de la mesure tendant à l’allègement du cout du panier de la ménagère.
Ce premier contrôle était principalement destiné aux grandes surfaces et quelques magasins tels que Prix Import en passant par Géant CKdo et Mbolo.
La délégation de la DGCC s’était par la suite rendue au marché de Nkembo dans le deuxième arrondissement chez « Ali Bon Prix », où des produits expirés avaient été saisis, avant de clôturer par San Gel au Port Môle qui lui s’obstinait à pratiquer des prix non conformes à la mercuriale.
Deux ans après cette opération et les vieilles et vilaines habitudes ayant la peau dure, plusieurs opérateurs économiques sont tombés dans les mêmes travers.
Pour mettre un terme à ces pratiques, Il serait peut-être temps, que des sanctions plus sévères soient appliquées à l’encontre de ces commerçants récalcitrants afin de définitivement les décourager dans leurs démarches.
En somme, en ces temps de crise de tels contrôles devraient se pérenniser pour légèrement améliorer les conditions de vie des Gabonais.
Mengue
]]>
Commentaires