Le Ministre des mines, de l’énergie et des ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, a le mardi 23 juillet courant à son cabinet à Libreville, tenu une séance de travail avec la Direction Générale de Ciment d’Afrique (CIMAF).
Le directeur général adjoint de CIMAF, Alain Ayouné Origuinowet a présenté au ministre des mines, les ambitions de ladite structure, qui sont de nature à substituer de manière progressive les importations des matières premières aux agrégats économiques sur le plan local. Tout cela dans le but de permettre la création d’emploi au Gabon, mais surtout l’amélioration de l’industrie du pays.
Ce dernier a affirmé que cette année, contrairement aux années précédentes, il n’y aura aucune pénurie de ciment car les stocks de CIMAF se présentent suffisants pour faire face à la demande. Une information qui a toute son importance puisqu’actuellement, le marché national n’offre que 600 000 à 650 000 tonnes de ciment environ. Le nouvel investissement de la Cimaf annoncé les mois précédent, devrait permettre de porter l’offre sur le marché gabonais à un million de tonnes de ciment dès le mois de novembre prochain.
Un volume qui évitera au pays de recourir, comme ce fut le cas par le passé, aux importations. Rappelons que la filiale gabonaise du Groupe Ciments de l’Afrique (Cimaf) avait annoncé en avril dernier, le démarrage prochain de l’usine de traitement de clinker de Ntoum. Celle-ci permettra d’augmenter justement, la production de ciment, dont les besoins vont croissant. De quoi en effet, éviter les pénuries, en même temps que le recours aux importations.
Il est à noter que la Cimaf Gabon a promis d’investir pas moins de 100 millions d’euros, soit plus de 65,6 milliards de francs CFA, pour la mise en activité de sa nouvelle usine de traitement de clinker de Ntoum. Tony Ondo Mba s’est dit par conséquent, disposé à continuer à accompagner l’industrialisation souhaitée par le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.
FGM
Commentaires