Dans le souci de soutenir les familles vulnérables et les gabonais économiquement faibles, Ali Bongo Ondimba a hier annoncé la mise en place d’un fond personnel de 2,1 milliards qui favorisera l’amélioration à l’accès aux soins de santé d’un grand nombre de gabonais(es).
2 milliards 100 millions, un montant alloué au paiement du ticket modérateur des GEF pour une durée de 6 mois. Dans un message publié ce matin, le directeur général de caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale, Monsieur Sévérin ANGUILLET, a déclaré : « Faisant suite à l’annonce du Président de la République Ali Bongo Ondimba sur la mise en place d’un fonds personnel pour financer le ticket modérateur des Gabonais économiques faibles inscrits à la CNAMGS dans cette période difficile, notre direction et tous ses partenaires travaillent pour l’effectivité de cette mesure courant de la semaine prochaine. »
Il a poursuivi en déclarant : « Cette mesure devrait être effectivement très rapidement. Le soutien du chef de l’Etat aux personnes les plus fragilisées devrait s’étendre bien au-delà de la crise liée au Covid-19. Ce sont ainsi 350 millions de francs CFA que le Président de la République sortira personnellement de sa poche pour régler les tickets modérateurs des GEF, cela pendant 6 mois. »
Il s’agit là d’un geste historique de la part d’un dirigeant africain. Rappelant que dans le souci d’une bonne gestion de ce fonds, le Chef de l’état a instruit certains de ses plus proches collaborateurs de s’assurer que l’ensemble du montant alloué profite à l’ensemble des populations concernées.
Dans moins d’une semaine, il se peut que des milliers de compatriotes commencent à bénéficier de cette aide à hauteur de 350 millions par mois de la part d’Ali Bongo Ondimba durant une période de 6 mois.
Focus Groupe Média
Commentaires