Lors du conseil des ministres du 23 mars 2021 le numéro un gabonais, Ali Bongo Ondimba a encore une fois montré son engagement vis-à-vis des droits de la femme. Ce jour, plusieurs réformes ont été adoptées afin d’apporter une égalité entre l’homme et la femme.
La mariée a désormais droit à un peu d’intimité. Jadis, frappée d’une incapacité à gérer un compte bancaire sans l’aval de son époux, à lui reconnaître une sphère d’autonomie et plus précisément à lui octroyer un pouvoir de représentation de son mari. Mais aujourd’hui grâce au gouvernement tout est bel et bien possible, une nouvelle qui devrait sans doute réjouir plusieurs femmes qui ont le statut de femme mariée dans la société.
Le projet de loi concerne entre autres :
- le mécanisme de reprise sur les biens en cas de liquidation deladite communauté;
- la suppression de l’obligation de notifier au Mari par la banque ,l’ouverture d’un compte et La balance débitrice de celui-ci par la femme, Pour les remplacer par un principe égalitaire , en Modifiant la disposition qui incombe au mari Sur les charges du mariage.
Parmis tous ces projets le Ministre de la tutelle a donc insisté sur le fait que désormais, la femme n’aura plus besoin de l’autorisation de son mari pour l’ouverture d’un compte bancaire, qui jadis nécessitais lautorisation ,et l’avis de son époux, ou avoir accès à un bon nombre de choses lorsqu’elle a le statut de femme mariée.
La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, en charge des Droits de l’Homme fonde énormément d’espoir sur ce rapport de la promotion des droits de la femme et de la réduction d’inégalités entre les hommes et les femmes en ce qu’il constitue une première marche vers la réduction d’égalités de genre dans notre pays.
Commentaires