Située dans la province du Haut-Ogooué, la localité de Souba au kilomètrage 83 par rapport à Franceville, développe actuellement une ferme agro-pastorale placée sous la supervision de l’ADAG et de l’ANPI, un projet qui entre dans le cadre du plan d’accélération de la transformation (PAT).
La ferme agropastorale de Souba avance progressivement avec le planting des tomates et celui de l’oignon en septembre 2023. L’objectif de ce projet est de rendre le Gabon autosuffisant dans certaines spéculations maraîchères dès 2023.
Selon Ghislain Mboma , Directeur Général de l’ANPI, ”Nous produirons à l’hectar 10 tonnes de tomates par semaine dès fin octobre et dès septembre, la production sera mécanisée pour améliorer les rendements avec 100 emplois créés et poursuivre la production de l’oignon, pomme de terre, aubergine et bien d’autres”.
Pour lutter contre la vie chère et progressivement atteindre l’autosuffisance alimentaire, notre pays renforce encore un peu plus le développement des sites agricoles sur l’ensemble du territoire national selon la vision du Président de la République Ali BONGO ONDIMBA.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires