Découvrez en exclusivité le nouveau clip de l’artiste Big Row sur Focus Groupe Média
Mais qui est Big Row ?
De par son patronyme Koumba Ivan, l’artiste rappeur chanteur Romanticka’a ( BIGROW) est natif de la province de l’Ogooué maritime, il est âgé de 30 ans. Bercé par les sonorités traditionnelles de son village natal (ndougou), il se lit une forte amitié avec le rythme par la passion qu’il ressent pour les sons de tam-tam et l’amour des décors traditionnels. Il débarque dans la ville de Port-Gentil pour les études, il est immédiatement influencé par le hip-hop Américains.
L’influence des deux cultures va lui permettre de crée son style de musique qu’il a appelé : LE TRADY-GANGSTA FLOW (traditionnel gangsta flow, attaché à sa culture, influencé par
le hip-hop américain). Il débute sa carrière provinciale en 1998 date à la quelle il remporte sont premier concours de rap inter arrondissement organisé par la mairie de Port-Gentil.
Doté de nombreux talent, en 2000, il se lance dans une carrière d’animateur de scène de spectacle et cela jusqu’en 2005. En 2006 il participe à un concours de rap organisé par le label MYSTRAL CLASSIQUE.
En 2007 il signe un contrat de production avec MYSTRAL
CLASSIQUE qui lui enregistre un max single de cinq titres qui lui vaudra une nomination au balafon music award et connait un grand succès provincial, il est appel par ses fans le King du hip-hop port-gentillais.
En 2009, après l’obtention de sont baccalauréat il
débarque à Libreville pour des raisons d’étude et continue en parallèle à nourrir son rêve de devenir une super star.il prend part à de nombreux concert show case, notamment la fête de la musique dont la présentation lui vaudra une parution au journal officiel. 2013, il
revient sur la scène rapologique gabonaise avec un nouveau maxi single de cinq titres intitulé : APPEL MOI LE GABON, ou il vient montrer au publique gabonais et du monde entier ce qu’il est, la particularité de son style et la philosophie qu’il défend.
Ce maxi single compte à son actif deux collaboration notamment avec l’artiste nigérien wizkid sur le titre ‘OLE’.
DISCOGRAPHIE
– 2007 – Maxi Single « On se comporte » de 3 titres avec clip vidéo
” Piste 1- « On se comporte » feat. Oumar Ben salah. Titre qui le rend célèbre
” Piste 2- « Symphonie d’Afrique » nomination au BALAFON édition 2007
” Piste 3- « Le gar raffiné »
– 2009 – Sortie du titre « Je vise haut » en feat avec 62KEY de Port gentil
– 2012 – Sortie du titre « Appel moi le Gabon » qui contribue à asseoir sa réputation chez les mélomanes à Libreville
– 2013 – Sortie du titre « Mourangou » Qui confirme son identité d’ambassadeur de la culture musicale gabonaise.
– 2013 – Sortie du titre « OLE » Feat avec le chanteur Nigérian WIZ-KID. Le projet confirme l’étonnante capacité d’adaptation de son talent à l’international.
– 2014 – Romanticka’a signe avec L’Agence de production INSIGHT GABON et rentre en studio pour son premier album.
Focus Groupe Media
Commentaires