Face à certains manquements constatés et visibles dans la presse nationale, il est plus que jamais urgent de veiller à la formation voire au renforcement des capacités des hommes et femmes des médias. Raison pour laquelle, la ministre de la Communication, Laurence Ndong, lors de son passage à Gabon 1ère le 26 janvier dernier, a indiqué que la formation sera inscrite comme l’un des nouveaux critères exigés aux médias bénéficiaires.
Le passage de la subvention de la presse de 120 à 500 millions de FCFA décidé récemment par le Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema, est la matérialisation de l’une de ses promesses. Au lendemain de cette annonce, Laurence Ndong a mis en exergue l’urgence pour les médias nationaux de mettre en place une politique de formation des personnels. Cette recherche de performance et d’amélioration de la qualité du traitement de l’information s’avère être cruciale.
Le gouvernement va « exiger qu’il ait une part pour la formation du personnel (…) la subvention devra donc servir aussi pour que les médias qui en bénéficient forment leur personnel », a indiqué Laurence Ndong. Mais pour certains patrons de médias privés, il devrait plutôt revenir au ministère de mettre en œuvre des formations de renforcements de capacités au bénéfice des journalistes car étant l’entité chargée de mettre en œuvre la politique nationale en matière de communication.
Commentaires