Tout comme le Gabon, la France a désormais une femme élue à la tête d’une institution parlementaire, notamment l’Assemblée Nationale. En effet, le 28 juin 2022, la députée Yaël Braun-Pivet, candidate à la présidence de l’Assemblée nationale pour l’alliance présidentielle Ensemble, est devenue la première femme élue présidente de l’Assemblée nationale en France.
Au Gabon, c’est le SÉNAT qui est présidé par la Sénatrice Dr. Lucie Milebou Aubusson Epse Mboussou, élue de Tsamba Magosti, à Fougamou. Actuellement elle exécute son deuxième mandat à la tête de cette institution parlementaire tandis que la France s’apprête seulement à connaître une telle féminisation institutionnelle. La preuve que le Gabon avait déjà pu comprendre avec Rose Rogombe et Marie Madeleine Mbourantsouo, le rôle majeur de la femme au sein des instances décisionnelles en démocratie.
Dans tous les cas, l’élection d’une femme à la tête de l’Assemblée Nationale française, bien que proche du parti au pouvoir, conforte le Gabon d’avoir grandement mené la campagne de sensibilisation ”HeForShe” qui s’est achevé récemment, avec la plus grande satisfaction des populations.
Herton-Séna OMOUNGOU
Commentaires