Dans son combat acharné pour la veuve gabonaise, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO) s’est engagée aux côtés de ces dernières pour la lutte contre la covid-19.
La pandémie de Covid-19 a accentué la fracture sociale et la précarité financière de toutes les personnes vulnérables, y compris les veuves. Ainsi, avec l’appui d’associations locales, plus de 3 750 veuves ont bénéficié de bons d’achat alimentaire, de kits sanitaires ou d’un transfert par paiement mobile, masques et gels hydro-alcooliques durant la pandémie de Covid-19.
On estime qu’il y a environ 258 millions de veuves dans le monde; une sur dix vit dans une pauvreté extrême. Sur le contient africains, la plupart d’entre elles sont soumises à des pressions aliénatrices qui les maintiennent sous l’emprise de leurs belles-familles. L’arrivée de la pandémie de covid-19 a rendu les choses encore plus difficiles pour ces veuves déjà vulnérables.
Le programme “Solidarité Covid-19” est une initiative de la fondation Sylvia Bongo Ondimba. Il a été mise en place pour venir en aide aux couches les plus fragilisées de la population gabonaise. Surtout dans un contexte marqué par l’avènement de la pandémie du Covid-19 au Gabon. Il est l’un des projets phares initiés pour renforcer la capacité des communautés gabonaises à agir solidairement.
Des sensibilisations sur le mesures barrières de lutte contre la Covid-19 ont été organisées. Elles ont été suivies de plusieurs séances de distribution des produits sanitaires afin de limiter la propagation du virus. Ces kits sanitaires ont été dirigés à l’endroit des associations du Grand Libreville, des veuves, des étudiants et des personnes vivant avec un handicap. La fondation Sylvia Bongo Ondimba à distribué en tout plus de 300 000 masques chirurgicaux, près de 72 000 masques en tissu et près d’une centaine de thermoflash.
FGM
Commentaires