François Ntombo Tsibah a été nommé jeudi au poste de nouvel administrateur-directeur général de la société nationale des hydrocarbures du Gabon – Gabon Oil Company (GOC). Il succède ainsi à Patrichi Christian Tanasa qui maintien sa nomination de conseiller politique du président de la république.
Selon le communiqué final du conseil de ministres, tenu dans la capitale gabonaise sous la présidence du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, Gabon Oil Company (GOC) a un nouveau manager. François Ntombo Tsibah va désormais gérer la compagnie nationale de pétrole après Patrichi Christian Tanasa qui a passé le flambeau tête haute.
Le nouveau patron de la GOC a nécessairement la même mission que son prédécesseur qui était pourtant sur une bonne lancée, faire de cette entreprise l’un des principaux outils de la diversification économique du Gabon.
François Ntombo Tsibah hérite de la GOC créée en 2011 pour renforcer le rôle de l’État dans le domaine stratégique des hydrocarbures. A ses débuts, l’entreprise s’était d’abord concentrée sur l’amont pétrolier, osant même se lancer dans l’exploitation des champs de Remboué et de Mboumba, avant de revoir sa copie en 2016. Le groupe s’est également, lancé dans la commercialisation et la distribution des produits raffinés, avec la création de Gabon Oil Marketing.
Patrichi Tanasa, un manager dynamique
Grâce à un relèvement progressif des cours du pétrole durant l’année 2018, Gabon Oil company (GOC) a connu un exercice pour le moins satisfaisant. Avec la nomination en mai 2018 de Patrichi Tanasa au poste d’administrateur directeur général, l’entreprise s’est donc employée à mettre en place une stratégie à court et moyen termes en vue de retrouver l’équilibre financier et de poursuivre le développement de ses activités.
L’année écoulée a été consacrée à la mise en œuvre de la décision de l’Etat de transférer à la SNHG la gestion effective de ses participations dans les actifs pétroliers et le capital social des sociétés pétrolières. Dans le même temps, elle a poursuivi ses activités en qualité d’opérateur sur le champ Mboumba et les négociations en vue de la cession des parts détenues et de l’operating du champ Remboué, avec une option de retour à hauteur de 10%.
Du point de vue financier, les administrateurs s’étaient félicités de l’excellent résultat obtenu au cours de l’année 2018. Soit un résultat net qui s’établit à 18 milliards 452 millions de Fcfa, contre -6 milliards 112 millions de Fcfa en 2017. Cette hausse s’explique par la contribution significative des actifs non opérés acquis au cours de l’année, la hausse des prix du pétrole et le programme de restructuration mis en œuvre par la société.
Commentaires