À Libreville dans la prestigieuse salle de l’Arche de l’Alliance à Ambowé, s’est tenue «la Grande Rencontre Référendaire des Femmes pour le Oui», ce Jeudi 14 Novembre 2024. Une initiative placée sous l’impulsion de Madame Victoire Issembe Lasseni Duboze, Conseiller chargée des Femmes au sein de la coordination nationale pour Oui au référendum.
Avec des invités de prestige tels que Murielle Minkoué Epse Mintsa Ministre de la Réforme des institutions, Hercule Nze Souala soutien indéfectible du Président de la Transition et président de la Synergie Nationale, Stéphanie Djédjé Moussounda, et bien d’autres, près de 2000 femmes Gabonaises, se sont réunies à l’arche de l’Alliance qui a refusé du monde pour le Oui au Référendum. Cette grande rencontre a été un moment charnière dans la campagne référendaire. Les intervenantes, femmes venues de tous les secteurs d’activités et catégories sociales, commerçantes, sportives, notables, jeunes filles mères, Traditionnalistes, personnes vivant avec un handicap, cadres et bien d’autres, ont expliqué les raisons de leur soutien au projet constitutionnel soumis au référendum, offrant ainsi une plateforme unique pour les voix féminines dans ce débat national.
Unies, debouts, comme une seule femme, les femmes venues nombreuses ont ensemble fait la démonstration que le Oui est la seule option qui vaille pour le futur du développement durable du Gabon et du peuple gabonais. Les intervenantes de la Grande Rencontre Référendaire des Femmes pour le Oui ont présenté et expliqué les enjeux en profondeur de la nouvelle constitution tout en expliquant pourquoi elles estiment que ce projet est essentiel pour l’avenir du Gabon. Murielle Minkoué Epse Mintsa en sa qualité de membre du Gouvernement de Transition, a rappelé les avancées significatives enregistrées depuis plus d’un an au bénéfice des femmes.
Des avancées qui apparaissent également et désormais dans plusieurs dispositions de la Nouvelle Constitution. Quant à l’initiatrice de cet évènement, victoire Issembe Lasseni Duboze, elle a déclaré que «Nous votons Oui pour participer à l’édification d’un Gabon Nouveau qui va se construire sur la base des aspirations profondes du peuple gabonais.En disant Oui, nous traçons le chemin pour que chaque femme Gabonaise bénéficie des mêmes droits.Cette constitution est bien plus qu’un texte écrit mais c’est le résumé de la lutte de plusieurs de nos compatriotes qui ont mené le bon combat».Ce fut donc une rencontre historique qui a su réunir les femmes gabonaises dans toute leur diversité en mettant un accent particulier sur la mobilisation massive des femmes pour le Oui au Référendum Constitutionnel.
Commentaires