Afin de mieux lutter contre les violences faites aux femmes et renforcer l’égalité homme-femme, le gouvernement a apporté une grande nouveauté concernant le projet de loi portant élimination des violences faites aux femmes qui deviendra le socle du dispositif de protection de la femme dans notre société.
Renforcer les droits des femmes gabonaises d’une loi spécifique visant à prévenir, protéger et éliminer les violences et discriminations faites aux femmes, qui devient la primordiale de toutes ces lois qu’elles soient : physiques, morales, économiques patrimoniales ainsi que des mesures d’accompagnement de cette loi pour permettre son applicabilité. C’est une loi transversale car elle fait intervenir plusieurs administrations dans sa mise en œuvre.
Pour rappel, Le 23 Mars 2015, dans le cadre d’un déplacement à Makokou dans la province de l’Ogooué-Ivindo, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Ali BONGO ONDIMBA réaffirme sa volonté de promouvoir les droits de la femme et de lutter contre toutes les formes de discrimination à leur endroit et annonce son souhait d’instaurer la Décennie de la Femme Gabonaise. En instaurant la Décennie de la femme au Gabon, le Président de la République, Chef de l’Etat, Son excellence Ali BONGO ONDIMBA a souhaité marquer l’ambition que le pays pourrait lever ces obstacles en dix ans et faire en sorte que les femmes réalisent leur plein potentiel.
La loi portant élimination les violences faites aux femmes devient le socle de la protection de la femme .Avant de préciser que, « outre les autres mesures de prévention et de protection, il a la particularité de créer : un centre d’accueil entièrement dédié aux femmes violentées, disposant de Cliniques juridiques chargées d’encadrer, de conseiller, d’orienter et d’accompagner les femmes victimes de violences,
« Mais aussi de créer un observatoire national des droits des femmes pour mesurer l’impact de ses réformes en se fondant sur des indicateurs définis, et également chargé de la communication en matière de droit des femmes et de lutte contre les violences à leur égard. De cette loi découle des modifications du code pénal et du code civil »
Des déclarations qui démontrent que le Gabon s’active pour permettre à la femme d’occuper une place de choix dans le pays. Plus que jamais, les époux formeront une équipe forte pour une vision et une administration commune de la famille.
N.O
Commentaires