Ce 20 mai, le Maire de Libreville Eugène Mba a lancé l’opération sur les travaux de curage des caniveaux afin de mettre fin aux inondations répétitifs tant contemplés à travers la capitale gabonaise en cette période de fortes pluies.
Pour préserver les habitations de IAI, le lancement des travaux a eu lieu sur le canal jouxtant l’échangeur dudit quartier dans le 5ème arrondissement. Les différents ouvrages de bassins versants de la zone qui s’étendent sur 2 km, sont truffés de boue et de déchets qui empêchent la circulation optimale des eaux de pluies. Ces travaux doivent permettre de fluidifier la circulation à ce carrefour névralgique souvent paralysé par les embouteillages.
«Il se trouve que parmi les opérateurs économiques qui ont la capacité de faire ce travail, c’est la société Jeta Groupe qui était prête à nous accompagner dans ce projet et c’est pour cela qu’après avoir fait le tour avec cette société, après avoir identifié les sites et après avoir fait un rapport par rapport à ce tour, nous avons convenu avec cette société de mener ces opérations», a expliqué l’édile de la capitale gabonaise.
« Il s’agit de faire des aménagements nécessaires pour qu’il n’y ait plus des inondations (…), nous avons choisi le site IAI ici, qui est un des sites qui s’inondent de plus pour justement lancer ces travaux qui vont s’étendre dans toute la commune », a indiqué le maire de libreville .
En effet ,étant à la une de l’actualité depuis un peu plus de 72 heures pour des soupçons de détournement dans le cadre de l’octroi d’un marché d’une valeur de près de 338 millions de FCFA à l’entreprise Jeta Groupe, le maire de Libreville Eugène Mba vient enfin de lancer les travaux d’aménagement des bassins versants.
Ce grand canal qui permet d’évacuer les eaux est bouché, provoquant des inondations fréquentes notamment de la chaussée. La municipalité a donc identifié au total 130 sites confrontés aux inondations récurrentes à Libreville. Les travaux qui devraient s’étendre sur 2 ans dans les 6 arrondissements de Libreville. Ces travaux de débouchage des caniveaux des bassins de Libreville qui vont durer plusieurs mois, sont exécutés par l’entreprise adjudicataire JETA Groupe.
Pour Yann Juste Ibiatsi, responsable QHSE de l’entreprise JETA Groupe, « le curage consiste à désengorger le lieu de façon à ce qu’on puisse atteindre le béton de propreté ». Certains ouvrages curés sont défectueux probablement par le poids de l’âge. Des travaux de réhabilitation devaient être envisagés pour pallier définitivement au phénomène d’inondations à Libreville.
Le projet d’assainissement a été bien accueilli par les populations de ce quartier de Libreville qui espèrent enfin en finir avec les inondations dont elles sont très souvent victimes , et qui empêchent les riverains de vaquer librement à leurs occupations.
N.O
Commentaires