C’est la question qui taraude l’esprit des gabonais après le communiqué lu par le procureur général de Libreville sur les antennes de Gabon première au journal de 20 heures le Jeudi 14 Décembre 2023. En effet, plus d’une semaine après la diffusion sur la toile de ses enregistrements vocales où elle profère des injures et des menaces à l’encontre du Président de la Transition, Patience Dabany pourrait se voir contrainte de s’expliquer devant la justice.
Dans un enregistrement audio devenu viral sur la toile, Marie-Joséphine Kama dit Patience Dabany , prononce de façon audible des paroles injurieuses qui portent atteinte à l’honneur et à la dignité humaine. Ces dernières notamment sont adressées au Chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema. Des enregistrements vocales qui ont fait un tollé sur la toile tout en suscitant la réaction immédiate de la population gabonaise. C’est donc en réaction de ces insanités que le Procureur général, le magistrat Jean Bedel Moussodou Moundounga, a tenu à rappeler les dispositions de la Loi en vigueur dans notre pays.
« Les propos dont ils sont porteurs et que la décence nous empêchent de prononcer, mais dont le caractère méprisant, injurieux et diffamant ne fait l’ombre d’aucun doute ne sauraient rester impunis dans un pays où la restauration des valeurs morales est également inscrite en lettres d’or dans l’agenda du CTRI », a-t-il déclaré. Et d’ajouter que : « conformément aux lois en vigueur en République gabonaise des fermes instructions ont été données à la chaîne du ministère public pour la mise en mouvement de toutes les actions pénales possibles en réponse aux atteintes à la loi constatées. Le temps du laisser aller est révolu ».
Commentaires