Depuis ce jeudi 01 septembre, une partie de la France s’inquiète de l’annonce faite par le géant Russe Gaz Prom mardi dernier , qui a affirmé suspendre dès ce jeudi 01 Septembre, l’entièreté des livraisons de son gaz au groupe français Engie du fait du non-paiement par ce dernier de l’intégralité des livraisons effectuées en juillet.
”Gazprom Export a notifié Engie d’une suspension complète des livraisons de gaz à partir du 1er septembre 2022 jusqu’à la réception en intégralité des sommes financières dues pour les livraisons”, a indiqué le géant russe dans un communiqué publié ce mardi dernier sur son compte Telegram. Cette suspension de livraisons a pour première conséquence l’arrêt de la moitié des réacteurs nucléaires français. Selon un décret du président Vladimir Poutine signé fin mars, Gazprom a indiqué ”qu’il est interdit de livrer davantage de gaz naturel à un acheteur étranger si l’acheteur n’a pas effectué le paiement en intégralité dans le délai fixé dans le contrat”.
Or, selon le géant Russe, Engie n’aurait pas versé l’intégralité des sommes dues pour les livraisons de juillet dont le délai était fixé au mardi 30 août dernier.Si la même situation se faisait constater dans un pays africain, surtout au Gabon (comme lorsque le carburant avait connu une pénurie partielle), nul doute que les principaux médias français y trouveraient tellement de choses à redire jusqu’à n’en point finir. Voici donc une situation telle que le rappel le numéro 1 Gabonais, Ali BONGO ONDIMBA,les pays du monde devrait se tourner vers une verte, responsable et écologique.
Herton-séna OMOUNGOU avec l’Obs
Commentaires