Un énième accident de la circulation routière a encore fait des victimes. La route nationale 1 sur l’axe Ntoum-Kango a une fois de plus endeuillé des familles. 5 personnes ont perdu la vie dans une collision entre un grumier et un véhicule de marque Toyota. Cette situation vient remettre en question, la présence des poids lourds dans les circuits ordinaires de transport.
C’est ce lundi 30 décembre 2019, que l’accident de circulation s’est produit sur l’axe Ntoum-Kango de la nationale 1. En effet, une voiture de marque Toyota Pick-nick se serait logée sous un grumier. Le véhicule poids lourd, appartiendrait à un groupe chinois exploitant le bois dans la localité. Celui-ci était garé sur le côté sans feux de signalisation, au moment des faits, a-t-on appris de source concordante.
Selon des sources présentes sur le lieu de l’accident, le drame se serait produit alors que le chauffeur du pick-nick , conscient des dangers sur la route et de l’importance d’avoir une bonne visibilité, aurait délibérément choisi de rouler la nuit avec les phares éteints, tandis que le conducteur de grumier à bois, garé sur le flanc droit de la voie au niveau de Ntoum, n’aurait pas mis les feux de signalisation comme le veut la condition de prévention.
Alertés par les habitants, les policiers en poste à Meyang se seraient immédiatement rendus sur les lieux aux fins d’effectuer le constat d’usage et de secourir les accidentés. Selon les premières observations, les torts seraient partagés entre le chauffeur du Pick-Nick et le conducteur du grumier à bois. Le bilan actuel est de 5 morts ainsi que plusieurs blessés graves, dont le chauffeur de la Toyota. Le conducteur du grumier quant à lui, est entre les mains des agents, sain et sauf.
Un drame qui vient encore une fois de plus conforter l’idée selon laquelle, la fin de l’année est une période morose et propice aux tragédies de tous genres. Sans omettre de soulever la question des poids lourds sur la voie express en pleine nuit.
Rappellons que l’ancien preminier ministre, Raymond Ndong Sima, déçu de ce que la réglementation légale relative à la circulation des grumiers ne soit pas respectée, entraînant des accidents souvent mortels, particulièrement sur la Route nationale 1, a récemment lancé une pétition visant entre autres, le strict respect de l’interdiction à ces camions de circuler le week-end et l’extension de cette interdiction aux semi-remorques.
FGM
Commentaires