Dans le cadre d’une collaboration certainement proche avec l’artiste ivoirien Chris Shado, l’artiste gabonaise Shan’l a publié une photo d’elle avec l’artiste suscité. Une photo provocante dans laquelle elle se met dans une posture sexuellement attirante qui a fait saliver beaucoup de ses fans, surtout les hommes.
Mais là n’est pas le problème. En effet dans cette photo, deux détails ont attiré l’attention de tous les internautes. D’abord, la diva n’avait, étonnement, pas de dessous. Comme nous pouvions très clairement le voir sur la photo. Mais aussi que sur la hanche certainement droite, par rapport à la position de la photo, de notre diva nationale, il apparaît ce qu’il convient d’appeler un tatouage. Deux faits qui n’ont pas manqué de soulever un large, long et interminable débat sur la pertinence de cette photo et le sens de ce tatouage. Une photo qui a crée des positions tranchées autour d’elle.
En ce qui concerne le débat sur la fameux dessous. Rappelons que ce n’est pas la première fois que la kinda fait face à ce type de débat. La vidéo de son featuring avec la méga star congolaise Fally Ipupa, certains internautes avaient vertement critiqué le “gros slip” de Shan’l, alors que, pensent-ils, qu’un simple “string” se serait mieux dissimulé dans la robe que portait la star internationale gabonaise. Dans ce débat, d’autres mélomanes avaient estimé que ce n’était qu’un détail qui n’a affecté ni le talent de notre Kinda Nationale, ni même la qualité de son morceau avec Fally Ipupa.
Le tatouage de Shan’l a fait le plus gros du débat. Beaucoup ne perçoivent pas très bien l’image, ni le sens de celui-ci. Ils se sont contentés de laisser parler leur imagination en suggérant que c’est soit “une panthère”, “un lion”. Les plus sinistres disent que c’est le “diable” qui a été dessiné sur la hanche de notre star. Mais alors que pour certains, ce tatouage est complémentairement hideux, pour d’autres, les œuvres d’art ne s’interprètent mieux qu’à la sensibilité de tout un chacun. Ces derniers ajoutent que se faire tatouer est une liberté de chacun. Et que l’objet ou le design d’un tatouage fait partie du choix individuel de chaque citoyen. Et qu’enfin la beauté est relative.
La photo de la Kinda, en dehors des détails, a provoqué une indignation certaine auprès des fans, des Gabonais et de certains internautes plus généralement. Certains estiment que depuis le début de sa carrière, malgré les succès qu’elle engrange, Shan’l a su rester un modèle pour beaucoup de de jeunes filles. Alliant parfaitement carrière artistique et respect du corps de la femme. Elle devrait continuer dans ce sens.
Se dénuder est un rôle artistique décrié par de nombreux parents au Gabon, car ils l’associent très souvent à la dépravation des mœurs. Un rôle qui est souvent associé à l’artiste Créol, qui le fait très bien, malgré les coups qu’elle prend.
Commentaires