Grâce à l’entrée en production, plus tôt que prévu, du champ Simba opéré par la société Perenco et l’absence de dysfonctionnements opérationnels au cours des 3 premiers mois de l’année, la production de pétrole a enregistré une hausse de 11,4% pour s’établir à 2,6 millions de tonnes tout au long du premier trimestre 2019.
D’après les notes de conjoncture de la Direction générale de l’économie et de la politique fiscale (DGEPF), à fin mars 2019, la production de pétrole a enregistré une hausse de 11,4% pour s’établir à 2,6 millions de tonnes au cours du premier trimestre 2019.
Cette performance s’explique par l’entrée en production, plus tôt que prévu, du champ Simba opéré par la société Perenco et l’absence de dysfonctionnements opérationnels au cours de la période sous-revue.
Parallèlement, les exportations ont progressé de 23,4%, à 21,5 millions de barils. L’Asie, avec près de 93% de parts, demeure la principale destination du brut gabonais. Le reste, soit environ 7%, est orienté vers l’Europe.
Dans un contexte de baisse de cours due au ralentissement généralisé de la demande d’énergie, de forte augmentation du nombre de puits actifs aux États-Unis et de tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, le prix moyen du Brent s’est situé à 63,20 dollars le baril, en recul de 5,3% par rapport à 2018.
De même, le prix moyen des bruts gabonais s’est déprécié de 5 % à 62,25 dollars le baril.
Avec l’Union
Commentaires