Les populations de Port-Gentil ont récemment nettoyé leur localité. Poussée par la plateforme « Plast Mandji », la collecte d’ordures dans les rues a été d’un franc succès. Un grand point louable pour les protecteurs de l’environnement.
Ce 21 septembre courant, la ville de Port-gentil a été chouchoutée par ses habitants. A l’instar de 149 autres pays, des associations telles que Plast Mandji accompagnée par la mairie du 2ème arrondissement de Port-Gentil et de Sobraga, se sont mobilisées pour nettoyer la terre à l’occasion du World Clean Up day.
Les membres de ladite association étaient bel et bien au rendez-vous pour lutter contre l’insalubrité. A cet effet, chacun vêtu d’une tenue de sport pour l’occasion était muni d’un sac poubelle. La tache consistait à faire un parcours bien défini pour certains en ramassant tout ce qui trainait dans les rues. La ville du pétrole a été passée au peigne fin, rien n’a été laissé à la traine.
Le projet « Plast Mandji» est né d’un constat simple : tous les jours, ce sont plus de 300 tonnes de déchets plastiques qui sont produits à la seule ville de Libreville et un peu plus de 100 tonnes à Port-Gentil. La quasi totalité de ses déchets se retrouvent dans la nature ou sont détruits par des voies qui ne respectent pas l’environnement (incinération, enfouissement…etc). Nous en sommes tous responsables et nous pouvons agir chacun à notre niveau pour lutter contre cette pollution de notre planète.
Il faut noter que l’implication du Gabon pour les causes environnementales, notamment celles liées à la préservation/déforestation des forêts vient d’être récompensée par l’obtention d’un contrat d’une valeur de 150 millions de dollars (136 millions d’euros). Selon un communiqué de l’Initiative pour la forêt de l’Afrique centrale (Cafi), organisme lancé par l’ONU qui rassemble des pays d’Afrique centrale et des bailleurs de fonds occidentaux, c’est la première fois « que les efforts d’un pays d’Afrique pour lutter contre la déforestation sont ainsi valorisés ».L’annonce de ce contrat intervient au moment où se tient à New York, depuis ce matin, le sommet Action climat.
NCG
Commentaires