La rentrée scolaire prévue pour le 30 septembre 2019 n’a pas été effective sur le territoire gabonais. Les différents établissements primaires et secondaires sont encore en phase des inscriptions et transferts.
Initialement prévue pour ce lundi 30 septembre 2019 sur toute l’étendue du territoire national, pour les établissements du premier et second degré, la rentrée des classes n’a pas été respectée par les différents chefs d’établissements. Ce qui est à déplorer étant donné le calendrier scolaire qui est seulement de 9 mois. L’heure est encore au remplissage des formalités administratives dans la quasi-totalité des établissements primaires et secondaires publics visités.
Les salles de classe sont vides, les rues de la capitale sont inanimées, aucun élève en tenue scolaire, l’engouement de chaque rentrée des classes n’est pas au rendez-vous. Pour cause, les élèves n’ont toujours pas repris le chemin de l’école. Personne ne semble presser de reprendre les cours officiellement prévus par le calendrier scolaire.
Les quelques élèves présents dans les établissements y sont pour finaliser leurs inscriptions, d’autres pour se balader et faire des “shooting”. Il suffit d’aller dans les établissements de la place pour constater la triste réalité du manque d’empressement des parents et des élèves pour une reprise effective de l’école.
Les causes de ce retard sont nombreuses, entre autre le changement des villes dû aux affectations tardives des parents, pourrait expliquer que ces derniers soient encore dans les transferts et les inscriptions des élèves. De même que la prise de fonction de certains chefs d’établissements nouvellement nommés. Quoiqu’il en soit beaucoup sont confiants sur le fait que la prochaine semaine sera plus effective.
Commentaires