Les gens rentrent de vacances, les achats d’articles scolaires battent leur plein, le calendrier de l’année académique 2019-2020 a été fixé. Selon celui-ci, les enseignants et l’administration reprendront le 16 septembre dans le cadre de la rentrée administrative tandis que les élèves reprendront le 30 septembre pour la rentrée des classes. Les établissements conventionnés quant à eux, débuteront le 02 septembre. Il en sera ainsi sur toute l’étendue du territoire national pour tous les établissements scolaires du premier et du second degré. Les apprenants auront donc 33 semaines de cours durant cette année scolaire.
La rentrée scolaire est un rendez-vous important pour les enfants et les parents…Pour les enfants, c’est non seulement la découverte de leurs classes, mais c’est aussi la rencontre pour la première fois avec les enseignants. Pour tous ces élèves, l’établissement scolaire va devenir le lieu privilégié pour nouer de nouveaux liens avec d’autres camarades et créer ainsi de nouvelles amitiés et cela se construit souvent au moment de la récréation.
L’achat des fournitures scolaires est une étape indispensable pour bien réussir sa rentrée scolaire. Parents et enfants s’attellent à cette tâche qui est, parfois, synonyme de casse-tête ! Il faut savoir jongler entre les choix et les goûts des enfants et le budget dont dispose les parents. Sans compter, la foule du mois de septembre qui se presse chez les fournituristes.
Temps fort de l’année scolaire, la rentrée est aussi un temps inaugural. Elle est le commencement d’une nouvelle histoire, qui est pourtant intimement attachée à celle qui l’a précédée et qu’avait consacrée, il y a seulement quelques semaines, la publication des résultats des examens. Ces scansions temporelles sont des moments forts pour tous. Ils font partie d’un temps social partagé par tous ceux qui ont des enfants, des petits-enfants ou des frères et sœurs, des cousins et cousines en âge d’aller à l’école.
La célébration de la rentrée scolaire, dans la presse et dans les magasins plus que chez les principaux intéressés, contents de retrouver le chemin de l’école mais toujours un peu marris de finir les vacances, est révélatrice d’une société qui accorde une place importante à l’école dans la promotion des individus et dans leur insertion dans le monde économique.
Par conséquent, tous les arrangements sont faits dans les différents établissements pour accueillir cette nouvelle année dans de bonnes conditions. Petite remarque néanmoins : toutes les spécialités ne sont pas proposées par l’ensemble des établissements, notamment en fonction de leur taille ou leur implantation géographique.
NCG (Stagiaire)
Commentaires