La Société Equatoriale des Mines procède, ce mercredi 02 octobre 2019, à la signature d’un contrat de partenariat avec la société Jilin Mining Resources en présence de Monsieur Norbert Emmanuel Tony Ondo Mba, Ministre de l’eau et de l’énergie, de la valorisation et de l’industrialisation des ressources minières.
La signature de cet accord de partenariat matérialise la vision des plus hautes autorités d’augmenter la contribution du secteur minier et aurifère, en particulier, au PIB de notre pays.En effet, ce partenariat entre la SEM et JMR, s’inscrit dans la droite ligne du nouveau code minier et porte sur le partage de la production d’or issue de deux permis d’exploitation de petite mine opéré par JMR à Mvadhy, dans la province de l’Ogooué-Ivindo.
L’objectif est de renforcer le cadre d’intervention de l’Etat dans l’activité aurifère et de mieux organiser le secteur de la petite mine et de l’orpaillage. Il permettra surtout à la SEM de :
Faire appliquer le décret 237/PR/MEIM portant sur le régime de substance stratégique de l’Or qui prévoit la mise en place d’un contrat de partenariat entre la SEM et les opérateurs détenteurs de titres de petite mine.
Assurer une présence permanente par l’installation d’une base SEM sur site pour quotidiennement assurer le contrôle et la collecte de l’or, le contrôle des opérations d’exploitation, de production, de concentration, de pesage, de conditionnement et de transfert de l’or vers Libreville.
Assurer la transformation locale (fonte) de toute la production des petites mines vers la fonderie de la SEM
Commentaires