Lors de son discours de vœux aux différentes institutions du pays le mardi 7 janvier courant, le président de la République Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a invité l’ensemble de l’auditoire présent à cet effet à passer d’une culture d’annonce à une culture du résultat.
Lors de son allocution, le chef de l’Exécutif a affirmé avec force que pour redonner foi en l’action publique et confiance aux compatriotes, la seule manière de briser la défiance des populations envers leurs institutions, est d’être efficace. Efficaces collectivement dans la conduite de l’action publique dont ils ont tous chacun à leur niveau, la charge. Avoir le sens des priorités est l’une des qualités indispensables aux dirigeants.
« Être efficaces, cela implique par ailleurs, pour nous Gouvernants, de changer de paradigme. Je l’ai dit dans mon discours de vœux à la Nation. Il nous faut passer d’une culture d’annonces (« nous allons faire ceci ») à une culture du résultat (« nous avons fait cela »). C’est cette culture du résultat que j’entends implanter, le plus profondément possible, au Gabon », a martelé Ali Bongo Ondimba.
De ce point de vue, 2020 devra être selon ce dernier, l’année de la réaffirmation de la valeur du Travail. En effet, pas n’importe quel travail, mais le travail bien fait et concret dont il sera possible de voir ou encore de toucher du doigt et mesurer le résultat. Telles ont été les fermes instructions du chef de l’Etat pour l’ensemble de l’auditoire présent lors de cette cérémonie
Pour s’en n’assurer, Ali Bongo Ondimba a demandé que les mécanismes d’évaluation de l’efficacité de l’action publique, tant pour le Gouvernement de la République que pour les administrations, soit redéfinis et renforcés. « Je l’ai dit il y a quelques jours et j’espère ne plus avoir à le répéter : sur ce plan, ma patience à des limites car nos compatriotes, aujourd’hui en proie au doute et au questionnement face à un quotidien difficile, attendent avec de plus en plus d’impatience l’amélioration de leurs conditions de vie », a-t-il déclaré avec fermeté.
Prenant acte du message du président de la République, le chef du gouvernement a réaffirmé sa détermination à mettre en application les instructions du numéro Un gabonais. « Ce moment de communion nationale ne se prête pas aux longs discours, il est l’occasion pour nous de prendre de nouvelles résolutions. Nous mettrons le cœur à l’ouvrage pour traduire dans les faits et par des résultats mesurables, la noble ambition de bien-être que vous nourrissez pour vos compatriotes », dixit Julien Nkoghe Bekale.
Ce dernier a renchéri en affirmant que son gouvernement poursuivra les actions engagées pour consolider le climat de paix civile et de paix sociale en vue d’aboutir à une trêve sociale durable et nécessaire à l’efficacité de l’action gouvernementale. « Aussi, nous formons le vœu que cette année qui s’ouvre sous des meilleurs auspices et dans la paix, se poursuive dans le travail et s’achève dans l’harmonie », a-t-il conclu.
FGM
Commentaires